• L'injustice


    L'injustice est un poignard dans notre Ego.
    La douleur profonde, lancinante est nourrie par le revécu de ce moment de souffrance.
    Baigné et re-baigné dans le film de cet instant de douleur qui tourne en boucle dans notre tête.
    Que peut-il se passer ?

    -1- Victime de l'injustice, l'Ego ne peut pas supporter cette attaque qui le remet en cause. La haine et la colère grandissent et arment une attaque défensive... La violence émerge...
    (solution trés rarement gagnante, et à trés hauts risques)

    -2- Victime de l'injustice, l'Ego peut supporter cette attaque et tente de rétablir la vérité. Il a converti son énergie de colère en action positive. Il apporte preuves et arguments pour retourner la situation.
    Il peut convaincre ou échouer.
    Qu'il ait tort ou raison, que la vérité soit de son côté ou pas. Il est trés difficile de rétablir la vérité lorsque les personnes “jugeantes” sont persuadés de détenir la vérité. Car l'Ego s'accroche à l'opinion. La vérité n'importe plus, seule la survie de L'Ego compte et il fera tout pour se défendre. Une lutte d'Egos où la vérité n'a que trés peu de place...
    (solution rarement gagnante, beaucoup de temps et d'énergie dépensées, (perte finale encore plus difficile à supporter pour l'Ego))

    -3- Victime de l'injustice, l'Ego peut supporter cette attaque. On l'observe attentivement lui offrant toute notre attention, compassion et amour. Sa puissance réactive baisse et le film du moment de souffrance ne tourne plus en boucle. Il lache prise et accepte la vie telle qu'elle lui est offerte. Il  se remet entre les mains de la foi. La conscience est calme et ancrée dans le moment présent.  (Solution gagnante sur le plan personnel évitant toutes les conséquences négatives des solutions (1) et (2))

    Injustice.... basée sur quelle Vérité?

    Protagoras
    “Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent.”

    Zoé Valdés
    “La vérité ne dépend pas de la façon dont elle est dite,mais de la façon dont elle est interprétée.”

    Nietzsche
    “Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.”

    Sri Nisargadatta Maharaj
    “Très peu de personnes en ce monde peuvent raisonner normalement. Il existe une terrible tendance à accepter tout ce qui est dit, tout ce qui est lu, accepter sans remettre en question. Seul celui qui est prêt à remettre en question, à penser par lui-même, trouvera la vérité ! Pour connaïtre les courants de la rivière, celui qui veut la vérité doit entrer dans l'eau.”

    “La vérité spirituelle est universellement vraie et sans variation à travers le temps et l'espace. Elle amène toujours la paix, l'harmonie, l'accord, l'amour, la compassion et la pitié. La vérité peut-être définie par ces qualités. Tout le reste est une invention de l'ego.”


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :